L’île de la Réunion est connue pour avoir été le théâtre de nombreuses interactions homme-requin à partir de 2011. Bien que très rarement observées en plongée, plusieurs attaques sur des surfeurs et bodyboarders ont entrainé l’interdiction de la baignade tout autour de « l’île intense » en 2013.
Les accidents se font sont de plus en plus rares mais nombre de réunionnais ont aujourd’hui déserté la mer par peur et manque de connaissances sur le risque requin. La difficulté d’accès à l’information et le traumatisme provoqué par les attaques survenues il y a quelques années ont petit à petit réduit la culture du requin à la réunion à des rumeurs et des idées reçues.
Durant notre séjour sur l’île de la Réunion en 2021, nous avons décidé de rédiger un article de vulgarisation sur le requin bouledogue, principal responsable des attaques.
Nous souhaitons mettre à la disposition de tous un état des lieux se voulant le plus exhaustif possible des connaissances scientifiques actuelles sur le requin bouledogue. Nous avons en effet décrit l’animal et sa biologie, le contexte géomorphologique réunionnais, l’impact des activités humaines sur le milieu et listé les précautions connues à adopter lors de la pratique d’activités nautiques et subaquatiques en sécurité.
Notre objectif est d’apporter de la connaissance et en aucun cas de prendre partie pour une cause. La crise requin est un sujet très propice à la polémique et nous avons ici mis en lumière les faits en vulgarisant le contenu de rapports et articles scientifiques pour le rendre accessible à tous. Nous avons également laissé une place à la parole des experts réunionnais, ce en conservant le recul nécessaire à l’objectivité des informations.
Cette étude est focalisée sur la Réunion mais peut-être utilisée comme comparatif pour des situations semblables comme en Nouvelle-Calédonie où plusieurs attaques ont récemment eu lieu.